De la musique sud-américaine en français, de la chanson française en espagnol et portugais : la franco-péruvienne Christine Audat mêle~ange ses deux mondes avec sa voix instrument phare et sa guitare reine des rythmiques d’une Amérique latine qui coule dans ses veines ouvertes. Des compositions originales et un répertoire sud-américain qu’elle défend souffle et entrailles, timbre et poitrail, forte d’une expérience scénique multiple qui va de la Philharmonie de Paris aux peñas intimes de Lima en passant par le Studio de l’Ermitage, l’UNESCO, la Manufacture Chanson ou les théâtres argentins. Du solo à l’orchestre symphonique, sa voix guide toute en puissance et douceur. 

 

Issue d’une tradition de musique créole péruvienne, celle qui a travaillé au Pérou avec les directeurs musicaux de Susana Baca (3 Latin Grammy) est également attachée aux chants qui soignent tels les ícaros chamaniques amazoniens. De la samba brésilienne dont elle s’est abreuvée à Rio, elle chérit le massage d’âme : messages poignants, mélodies nostalgiques, rythmes syncopés, la joie en étendard. Du folklore argentin absorbé auprès du guitariste et chef d’orchestre Nicolás Agulló, elle puise l’engagement, la force rythmique et poétique. De la musique classique étudiée au Conservatoire de Paris X en piano et écriture-composition, elle garde l’élégance mélodique, les nuances et dynamiques, la dimension orchestrale. Des polyphonies Nomad de son oncle qu’elle suit en tournée et des sounds systems de ses années parisiennes s’envolent des voix qui frottent sur des basses telluriques. Christine Audat chante l’imaginaire foisonnant, les lucidités lumineuses, la sensualité profonde qui la lie au vivant. « Canto mis tierras, misterios : Je chante mes terres, mystères. » 

Après un bel accueil de son premier EP ODA (Quart de Lune - Inouïes Distribution) et du livre-disque Comptines et berceuses d’Amérique Latine auquel elle a participé (Didier Jeunesse - Coup de Coeur Académie Charles Cros), elle prépare la sortie de son prochain album « Agua sí » en parallèle d’une longue tournée de son spectacle jeune public Pájaros avec les JMF (plus de 100 dates) et sa participation au groupe de musique brésilienne BELAGÔ.

Christine_Audat_par_Danielle_Voirin_-_sé
Christine Audat ODA

Amazone-sur-Seine Photo : Gaby Benicio

Christine Audat ODA

Amazone-sur-Seine Photo : Gaby Benicio

Live
ODA_live
ODA Live duo
Christine Audat ODA

Photo : Vilma Pimenoff

Formatrice pédagogue à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, elle transmet lors d'ateliers autour des chants de l’Argentine, des chants traditionnels d’Amazonie, de la voix et de l'éveil musical. Elle enregistre un disque "échos-logiques" de compositions et chansons traditionnelles du monde avec 500 enfants et est sélectionnée par la SACEM pour le projet « La Fabrique à Chansons ». 

Co-fondatrice du Kosmocollectif, un collectif transdisciplinaire, solidaire et festif au sein duquel partager des questionnements autour des identités et émancipations, elle organise un Festival Déchaîné "autour des cultures de la Diaspora noire" avec l'UNESCO et le Cinéma La Clef et "CréAlisation(s)" avec la Mairie de Paris, la Bellevilloise et l'Espace Jemmapes. Aujourd'hui, elle co-fonde "Semailles" pour nourrir des créations et productions diverses et vivantes.